Vidéo Emmanuel Macron "est en campagne" pour la présidentielle, il faut "qu'il le reconnaisse", affirme Xavier Bertrand

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Le président sortant de la région Hauts-de-France, lui-même candidat à l'élection présidentielle, appelle le président de la République à "respecter les Français".

Avec son tour de France des territoires, Emmanuel Macron "est en campagne, qu'il le reconnaisse, ça sera plus clair, ce sera plus respectueux des Français", a déclaré jeudi 17 juin sur franceinfo Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, candidat divers droite à sa réélection. Il n'a pas prévu d'aller à la rencontre du président de la République qui se rend ce jeudi dans la Somme et dans l'Aisne.

"Je ne vais pas lui reprocher" d'être en campagne, poursuit Xavier Bertrand qui est lui-même en campagne pour les élections régionales et pour l'élection présidentielle. "Mais moi je le dis, je l'assume, je joue la carte de la transparence et de la vérité. Et je demande au président de la République qu'il assume également qu'il est en campagne". Il estime qu'il s'agit là de "respecter les Français".

Une "vision de la France" qui diffère

Qu'est-ce qui différencie Xavier Bertrand et Emmanuel Macron sur le fond ? "La vision de la France", répond le candidat dans les Hauts-de-France. "Il y a des Français qui vont bien, il y a des Français qui ne vont pas bien. Un président de la République doit s'occuper des deux, doit rassembler les deux". Xavier Bertrand souligne qu'il a été élu dans sa région contre Marine Le Pen et qu'Emmanuel Macron a lui aussi été élue contre Marine Le Pen à l'élection présidentielle. "Sans rien oublier de mes convictions, j'ai considéré que ceux qui avaient voté pour moi et ceux qui n'avaient pas voté pour moi, je devais avoir une politique pour chacun."

Le président sortant de la région Hauts-de-France tacle par ailleurs le président de la République sur sa politique : "La sécurité restera son échec principal". D'après lui, "on n'a jamais vu un tel déferlement de violences qui est dû aussi une évolution de la société. Mais il faut une réponse beaucoup plus importante. Vous avez besoin de rétablir l'autorité, de redresser économiquement notre pays et aussi de bien comprendre que tout ne peut plus être décidé de Paris", assure Xavier Bertrand qui porte "une révolution par les territoires dans les territoires."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.