: Vidéo Élections régionales : Clémentine Autain mettra "toute son énergie pour qu'il y ait fusion des listes" de gauche au second tour en Île-de-France
La députée La France insoumise et candidate en Île-de-France estime qu'en cas de fusion, "nous pouvons disputer la région à Valérie Pécresse".
"Si je suis en tête à gauche, je mettrai toute mon énergie pour qu'il y ait fusion des listes" de gauche au second tour des élections régionales, prévues en juin prochain, a promis jeudi 11 mars sur franceinfo Clémentine Autain, tête de liste de La France insoumise et du Parti communiste en Île-de-France et députée de Seine-Saint-Denis. Elle estime qu'en cas de fusion, "nous pouvons disputer la région à Valérie Pécresse".
À ce jour, trois listes de gauche sont déclarées en vue des élections régionales en Île-de-France : celles d'Audrey Pulvar, proche du Parti socialiste, celle de Julien Bayou d' Europe Écologie-Les Verts et celle de Clémentine Autain pour La France insoumise et le Parti communiste. Ces listes vont-elles rester séparées pour le premier tour ? "Difficile de le dire", répond Clémentine Autain. "Moi, j'ai pris acte de deux choses. D'abord, Audrey Pulvar, qui est entrée en campagne et qui a voulu faire un rassemblement sans s'adresser aux Insoumis. Et Julien Bayou avec EELV qui, comme partout en France, à part dans les Hauts-de-France, souhaite rassembler au premier tour le pôle écologiste et juste le pôle écologiste."
Cette situation va-t-elle perdurer au second tour ? "Non. Je souhaite, je le dis avec force, que nous ayons une seule liste des gauches et des écologistes", répond la candidate La France insoumise. "Si je suis en tête, je mettrai mes forces pour qu'il y ait ce rassemblement et ce que je souhaite, c'est que Julien Bayou ou Audrey Pulvar puissent s'engager comme je le fais, à dire qu'ils mettront toutes leurs forces s'ils sont en tête pour créer les conditions du rassemblement."
Des "combats communs"
Clémentine Autain souligne qu'elle croise Julien Bayou "dans un certain nombre de combats communs que nous avons, au triangle de Gonesse, à Grandpuits où il une raffinerie doit être fermée à cause de Total. Là aussi, il y a besoin de faire entendre notre voix, parce qu'on n'entend pas celle de Valérie Pécresse malheureusement, sur ce sujet important". D'après elle, "la présidente de région n'en a rien à faire que Total décide que en Île-de-France on n'ait plus de raffinerie".
Interrogée sur la proposition d'Audrey Pulvar de rendre tous les transports en commun gratuits en Île-de-France. Clémentine Autain répond qu'il "faut avancer vers la gratuité", en commençant par "la gratuité pour les moins de 25 ans et pour tous les bénéficiaires des minimas sociaux" dès le mois de juillet. Il s'agira d'un "choc de solidarité dans les transports", selon la députée. En revanche, elle ne se prononce pas sur la gratuité totale, car "le budget n'est pas extensible de façon folle. Donc, il faut qu'on avance vers la gratuité, mais qu'on investisse aussi dans infrastructures".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.