Résultats des élections régionales en Martinique : Serge Letchimy en tête du premier tour avec 31,66%

Serge Letchimy est parvenu à remporter le premier tour, dimanche, mais la bataille pour diriger la collectivité territoriale de Martinique est loin d'être jouée. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le député Serge Letchimy lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, le 26 novembre 2019, à Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Le deuxième acte promet d'être aussi indécis que le premier. En Martinique, la liste conduite par le député Serge Letchimy, divers gauche, est arrivée en tête au premier tour du scrutin territorial avec 31,66% des suffrages.

>> Suivez en direct les dernières analyses et commentaires sur le premier tour

Comme en 2015, l'abstention est encore forte lors de ce scrutin avec 42% de participation. Il y a six ans, au premier tour, 41% des inscrits s'étaient déplacés.

Le résultat du premier tour

La liste de Serge Letchimy, président du Parti progressiste martiniquais, a terminé en tête avec 31,66%. Le député a notamment obtenu de bons résultats dans le Nord. Candidat à sa propre succession à 84 ans, le régionaliste Alfred Marie-Jeanne a recueilli 25,8% en séduisant notamment dans le Sud. Les deux hommes sont au coude à coude dans le Centre et c'est Fort-de-France qui fait la différence, souligne Martinique La 1ère.

>> Retrouvez le détail des résultats du premier tour des élections régionales pour La Martinique

Jean Philippe Nilor, député du sud et dissident du mouvement indépendantiste, termine à la troisième place avec 12,01% des suffrages. La sénatrice divers gauche Catherine Conconne, quant à elle, totalise 10,63% des suffrages. Le candidat divers droite, Yan Monplaisir, est éliminé après avoir recueilli 4,68% comme les neuf autres têtes de liste.

Les réactions

"Nous porterons nos valeurs au second tour et installerons durablement notre mouvement dans un rapport de proximité avec le peuple martiniquais", a déclaré Catherine Conconne, en annonçant le maintien de sa liste.

Et maintenant ?

Quatre listes sur 14 sont donc en mesure de se maintenir au second tour : celles de Serge Letchimy, d'Alfred Marie-Jeanne, de Jean Philippe Nilor et de la sénatrice Catherine Conconne. Aucun des prétendants au fauteuil de président n'a dévoilé sa stratégie pour le second tour.

En 2015, Yan Monplaisir (DVD), avait fait le choix de se retirer au profit d'Alfred Marie-Jeanne pour faire battre Serge Letchimy (DVG), arrivé en tête du premier tour à l'époque. Renouvellera-t-il cette fusion de liste pour assurer la victoire au président sortant, alors que la majorité a connu d'importantes défections à l'occasion de ces élections ?

De l'autre côté, si Serge Letchimy parvient à unir l'ensemble des listes de gauche derrière lui, le second tour promet d'être particulièrement serré. Le dépôt des listes pour le second tour est fixé au mardi 22 juin à 18 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.