Régionales : "Le vote FN se consolide et s'élargit", observe Brice Teinturier
Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, était l'invité de notre chat.
Ce qu'il faut savoir
Le Front national au plus haut. Au lendemain du premier tour des élections régionales, lundi 7 décembre, le parti de Marine Le Pen a remporté une victoire historique, et pourrait terminer en tête dans plusieurs régions, le 13 décembre. Le FN obtient 27,73% des voix au niveau national, devançant la droite alliée au centre (26,6%) et le PS (23,1%). Le parti frontiste arrive en tête dans 6 des 13 nouvelles régions. Brice Teinturier, directeur général délégué de l'Institut Ipsos, a répondu à vos questions sur les résultats de ce premier tour en direct sur francetv info.
>> Suivez en direct les commentaires et analyses des résultats au lendemain du premier tour
Chez Les Républicains et surtout au Parti socialiste, les débats ont été vifs quant à la stratégie à adopter au second tour. Le PS va retirer ses listes dans au moins deux régions, dans une volonté de faire barrage au FN. Les Républicains, en revanche, ont adopté, lors de leur bureau politique, la stratégie du "ni retrait, ni fusion" défendue par Nicolas Sarkozy.
Le spectaculaire sursaut de popularité de François Hollande au lendemain des attentats ne s'est donc pas traduit dans les urnes dimanche soir. A la gauche du PS, les écologistes de toutes tendances se sont accordés pour demander "un rassemblement de la gauche", sur la même ligne que le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent.