Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : Valérie Pécresse arrache l'Ile-de-France à Claude Bartolone

La candidate de la droite et du centre était opposée au socialiste et au frontiste Wallerand de Saint Just.

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Valérie Pécresse, tête de liste des Républicains en Ile-de-France, lors d'un meeting à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 3 décembre 2015. (CITIZENSIDE/YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Succès de prestige pour Valérie Pécresse en Ile-de-France. La candidate de la droite et du centre a battu, dimanche 13 décembre, son rival socialiste Claude Bartolone, au second tour des élections régionales. Elle obtient 43,80% des voix contre 42,18% au président de l'Assemblée nationale, selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur. Le frontiste Wallerand de Saint Just arrive troisième avec 14,02%.

>> Toute l'actualité du second tour des régionales dans notre direct

Les résultats confirment-ils ceux du premier tour ?

Au premier tour, Valérie Pécresse avait obtenu 30,51% des suffrages, devançant largement son adversaire socialiste (25,19%). Mais Claude Bartolone bénéficiait d'importantes réserves de voix à gauche : les listes écologiste et communiste, avec lesquels il s'est allié, cumulaient 14,66% des voix.

Quelles évolutions par rapport aux élections de 2010 ?

Le Front national, qui s'était qualifié pour le second tour, va faire son entrée au conseil régional d'Ile-de-France. La gauche, même si elle n'est pas passée loin de la victoire, subit un net reflux de 15 points par rapport à son score sans appel de 2010.

Comment ont réagi les candidats ?

"Je serai la présidente de tous les Franciliens", a déclaré Valérie Pécresse devant ses partisans en liesse. La nouvelle présidente de région a désigné "la sécurité et l'emploi" comme ses "priorités immédiates". Elle a dit avoir "conscience d'avoir rassemblé des voix de tous les horizons politiques" et savoir que ce vote n'était "pas un chèque en blanc mais un vote exigeant".

Le candidat socialiste a quant à lui reconnu sa défaite. Claude Bartolone a par ailleurs déclaré qu'il remettrait en jeu son mandat de président de l'Assemblée nationale, comme il s'y était engagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.