Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : le FN largement en tête en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est l'une des six régions où le FN est arrivé en tête à l'issue du premier tour.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La candidate FN en Bourgogne-Franche-Comté, Sophie Montel, le 28 octobre 2015.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)

En Bourgogne-Franche-Comté, c'est bien le FN qui ressort grand vainqueur du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre. Avec 31,48% des voix, d'après les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur, la candidate Sophie Montel devance très largement les candidats LR-UDI François Sauvadet (24%) et PS Marie-Guite Dufay (22,99%). La Bourgogne-Franche-Comté est l'une des six régions où le FN est arrivé en tête, au soir du premier tour.

>> Régionales 2015 : découvrez les premiers résultats

La droite et le PS distancés

Le Front national réalise une forte poussée dans la région. En février, déjà, Sophie Montel était arrivée en tête du premier tour de la législative partielle du Doubs, avant d'être battue de justesse par le PS. "Je suis inquiet pour l'avenir de ma région. C'est pour cela que nous allons nous mobiliser à fond durant cette semaine", a tweeté François Sauvadet, après l'annonce des estimations.

> Sophie Montel, l'inconnue qui pourrait faire triompher le FN en Bourgogne-Franche-Comté

Un second tour très indécis en perspective

Ces résultats sont conformes aux derniers sondages. Largement en tête, la candidate FN Sophie Montel renvoie la droite et le PS dos à dos. Le second tour s'annonce indécis. La socialiste Marie-Guite Dufay dispose d'une réserve de voix limitée, compte tenu des faibles scores obtenus par EELV (3,91%) et par le Front de gauche (4,62%).

Elle pourrait tout de même prendre la tête du nouvel ensemble (35%) à la faveur d'une triangulaire très serrée, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde, parue le 3 décembre. Toujours selon cette enquête, le centriste François Sauvadet et Sophie Montel, eux, sont crédités respectivement de 33% et 32%. Mais la faiblesse des écarts invite à la plus grande prudence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.