Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : le FN en tête en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, la gauche favorite pour le second tour

Si Louis Aliot est arrivé en tête, dimanche, au premier tour, la socialiste Carole Delga pourrait l'emporter, au second, grâce aux reports de voix de la gauche.

Article rédigé par Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat du FN en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Louis Aliot, lors d'un meeting à Nîmes (Gard), le 2 décembre 2015. (PASCAL GUYOT / AFP)

Il triple les scores du Front national par rapport à 2010. Le candidat frontiste Louis Aliot est arrivé en tête, dimanche 6 décembre, au premier tour des élections régionales, avec 32,65% des voix. Il devance de 8,65 points sa rivale socialiste, Carole Delga (24%), et de 14 points le candidat des Républicains, Dominique Reynié (18,63%).

>> Régionales 2015 : découvrez les premiers résultats

A la tête des régions Languedoc-Roussillon depuis 2004 et Midi-Pyrénées depuis 1998, les socialistes ont mieux résisté que prévu dans les derniers sondages, conservant toutes leurs chances de victoire au second tour, le 13 décembre.

Que prédisaient les sondages ?

Dans un sondage Ipsos-Sopra Steria publié jeudi, le frontiste Louis Aliot était donné largement en tête avec 34%, devant l'ex-secrétaire d'Etat Carole Delga (23%) et Dominique Reynié (20%). La candidate socialiste a donc progressé dans les urnes, tandis que ses adversaires frontiste et des Républicains ont tous les deux reculé.

Quelle configuration pour le second tour ?

Malgré son mauvais score, le candidat des Républicains, Dominique Reynié, a écarté, dimanche, l'idée de se retirer. Il a annoncé que le maintien de sa liste était la "seule façon de réaliser une alternance constructive" en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. 

Même dans ce cadre de triangulaire, la liste PS-PRG devrait pouvoir s'imposer au second tour. Si elle conserve ses voix du premier tour et recueille celles d'EELV et du divers gauche Philippe Saurel, elle atteindra 39% des suffrages. Dans une étude Ipsos-Sopra Steria publiée avant le premier tour, jeudi, Carole Delga était créditée de 40% des voix au second tour, devant un FN à 34% et une droite à 26%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.