Régionales : "l'Alliance populaire" voulue par le Parti socialiste devrait naître mi-février
Ce projet du Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis doit fédérer partis politiques et mouvements associatifs.
Une nouvelle structure pour fédérer la gauche après les régionales et avant la présidentielle. "L'Alliance populaire" souhaitée par le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis devrait être portée sur les fonts baptismaux à la mi-février au travers de la publication d'un texte fondateur. C'est la porte-parole du Parti socialiste, Corinne Narassiguin, qui a fait cette annonce lundi 14 décembre.
Ce "nouveau mouvement" ne sera "pas un nouveau parti", mais une "fédération de partis, de mouvements associatifs" associant largement les citoyens. Des débats seront organisés de fin décembre à fin janvier pour nourrir le texte fondateur. Pour Narassiguin, la création de ce mouvement doit permettre d'obtenir "un accord de rassemblement le plus large possible" dans la perspective de l'élection présidentielle 2017.
Cambadélis et Dray aux manettes
La porte-parole ne se fait au demeurant guère d'illusion sur le fait que le PC et le Front de gauche "auront sûrement envie de leur candidat". Europe Ecologie-les Verts n'a pour l'instant pas dévoilé ses intentions. Jean-Christophe Cambadélis et Julien Dray, justement "chargé de l'alliance populaire" depuis le mois de juin au PS, piloteront le dossier.
Dimanche, Dray avait évoqué le lancement d'un "nouveau projet" devant permettre le "rassemblement de la gauche". "On va essayer de faire que la gauche soit au deuxième tour de la présidentielle donc qu'elle se regroupe, qu'elle se rassemble d'une manière ou d'une autre pas seulement par souci défensif. Elle doit le faire en travaillant, en étant adossé à un projet", avait-il défendu dimanche sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.