Régionales en Paca : "Il faut faire des listes dans la clarté", estime Julien Aubert, député LR du Vaucluse
Le député LR du Vaucluse a réagi sur franceinfo aux annonces de Renaud Muselier sur France Bleu Azur. Le président sortant de la région affirme que liste va inclure des membres de LREM mais "pas de ministre, ni de parlementaire".
"Il faut faire des listes dans la clarté", estime mercredi 12 mai sur franceinfo, Julien Aubert, député LR du Vaucluse et membre du conseil stratégique du parti Les Républicains. Renaud Muselier, président LR sortant de la région Paca et candidat à sa succession aux régionales, a annoncé mercredi sur France Bleu Azur qu’il y a aura bien une liste d’alliance entre Les Républicains et La République en marche. Julien Aubert ne figurera finalement pas sur cette liste.
franceinfo : Christian Estrosi vient donc de quitter votre parti. Il reste tête de liste dans les Alpes-Maritimes. Ça vous inspire quoi ?
Julien Aubert : C'est le maire de Nice. Le fait qu'il soit ou pas au LR, de toute façon, n'influe pas sur son poids électoral dans la région. Je me garderai bien de faire un jugement d'opportunité. Je pense que l'on doit faire des listes dans la clarté. Et donc, j'étais pour une liste clairement identifiée "Les Républicains" mais même au temps où je devais participer à cette liste le fait de voisiner avec Christian Estrosi ne me gênait pas dans la mesure où nous étions sortants tous les deux et où il s'agissait bien de parler de région et pas de stratégie nationale. Je ne suis pas d'accord avec la stratégie d'alliance avec Macron, qui ne sera pas mon candidat en 2022. Maintenant, pour parler de train, de formation, de lycée, c'est comme dans une commune, vous n'avez pas forcément besoin d'être d'accord sur tout.
Est-ce que selon vos informations, il n’y aura pas de liste LREM, en région PACA ?
Je n'ai pas spécifiquement d'informations, mais on voit bien que La République en marche a été aussi déstabilisée par le piège qu'elle avait monté et donc qu'il lui était difficile de faire une liste après avoir dit qu'elle se retirait. Beaucoup ont cru que La République en marche pouvait faire une liste mais j’ai toujours pensé qu'il s'agissait de faire pression pour avoir quelque part une stratégie du coucou et monter dans le wagon de la majorité sortante de manière à pouvoir revendiquer un bénéfice politique. Quelque part, c'était une forme de signal par rapport à d'autres élections futures. C'est pour cela que je ne voulais pas de passagers clandestins.
Vous ne serez pas sur la liste. Il n'y aura pas parlementaires LREM, ça a été annoncé ce matin par Renaud Muselier. Y aura-t-il d'autres parlementaires Les Républicains ? Et s'il n'y en a pas, les parlementaires soutiendront-ils ou non Renaud Muselier ?
Il n'y a pas à ma connaissance de parlementaires Les Républicains. Ce qui est un choix [pour sa part]. En tant que sortant, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce mandat. Je serais reparti mais j’avais déjà expliqué que je ne pouvais pas être à Paris pour combattre Emmanuel Macron…. Je préfère être dans la clarté. Sur la question du soutien, nous allons voir. Je pense qu'il y aura une réunion des Républicains pour décider d’une position officielle. Ce n'est pas chaque parlementaire qui va décider. Maintenant, moi, mes idées n'ont pas varié. Je ne souhaite pas la victoire du Rassemblement national en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Je ne souhaite pas la victoire de la gauche. Après, un choix a été fait par Renaud Muselier, qui est de conduire une liste divers droite. Voilà.
Connaissez-vous des noms de marcheurs qui seraient présents sur cette liste de Renaud Muselier ?
Non, c’est pour cela qu'aujourd'hui, il faut rester prudent parce que vous avez beaucoup de choses qui circulent. Et donc, à ce stade, il est difficile de commenter une liste que personne ne connaît.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.