Cet article date de plus de trois ans.

Régionales en Ile-de-France : le candidat EELV Julien Bayou accuse Valérie Pécresse d'utiliser de l'argent public pour sa campagne

Le candidat EELV Julien Bayou a annoncé signaler à la Commission nationale des comptes de campagne plusieurs opérations de communication de la région pour vanter le bilan de sa présidente.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse à Paris, le 8 avril 2021. (JOEL SAGET / AFP)

L'affaire peut-elle envenimer la campagne des élections régionales ? Le candidat d'EELV à la présidence de la région Île-de-France, Julien Bayou, a annoncé mardi 27 avril signaler à la Commission nationale des comptes de campagne ce qu'il estime être, par la présidente sortante Valérie Pécresse, l'utilisation d'argent public pour sa campagne, alors même que celle-ci n'a pas encore déclaré sa candidature. "C'est avec de l'argent public que Valérie Pécresse organise une communication personnelle", dénonce l'écologiste, qui assure disposer d'une "longue liste" d'actions représentant des infractions au code électoral.

Un tract distribué par la région

Il cite par exemple l'impression et la distribution dans les boîtes aux lettres de trois millions de tracts de 14 pages portant le logo de la région et vantant le bilan de Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR), ainsi qu'une communication par Île-de-France mobilités, organisme dont elle est présidente, sur des nouveaux trains livrés après la fin du mandat. Julien Bayou a rappelé qu'une question similaire sur la communication autour des trains avait laissé planer, en 2011, le risque pour le socialiste Jean-Paul Huchon d'être frappé d'inéligibilité, après avoir vu ses comptes de campagne invalidés.

"Toutes les actions" que Valérie Pécresse mène "depuis septembre 2020 le sont dans le strict respect de la législation en vigueur", a réagi l'entourage de Valérie Pécresse auprès de l'AFP. 

Île-de-France Rassemblée, plateforme de soutien à sa candidature, a dénoncé dans un communiqué "une grossière manœuvre de diversion pour faire oublier les prises de position calamiteuses de Julien Bayou et de ses amis (Affaire Halimi, boomers, mosquée de Millî Görüs) et pour masquer le vide sidéral de leur projet pour les Franciliens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.