Régionales : Christiane Taubira candidate en Guyane

L'élection de la ministre de la Justice, en 11e position sur la liste Walwari/Guyane Ecologie à Cayenne, est pratiquement impossible.

Christiane Taubira à l\'Elysée, à Paris, le 21 octobre 2015.
Christiane Taubira à l'Elysée, à Paris, le 21 octobre 2015. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Christiane Taubira est présente sur la liste Walwari/Guyane Ecologie pour l'élection à la collectivité unique de Guyane (CTG), qui verra fusionner la région et le département. La conseillère régionale Walwari Line Létard, tête de cette liste sur la section de Cayenne, a confirmé l'information à l'AFP mardi 10 novembre.

Neuf listes de candidats vont s'opposer lors de ce scrutin. La ministre guyanaise apparaît seulement en 11e position sur la liste, ce qui rend quasiment impossible son élection au sein de la nouvelle collectivité de Guyane. Seuls douze sièges sont en effet attribués pour la section Cayenne.

Sa présence "n'est pas que symbolique"

"La présence de Christiane Taubira n'est pas que symbolique. Si elle y est, c'est qu'elle porte ce parti, c'est son bébé, a toutefois estimé Line Létard. Nous sommes très fiers de [sa] présence sur notre liste. Elle est dans la logique d'une transmission entre les générations, elle est là pour nous accompagner."

Christiane Taubira avait cofondé le mouvement politique Walwari avec son ex-mari, Roland Delannon, au début des années 1990. "Savoir que Christiane est là, c'est déjà énorme, a poursuivi Line Létard. Cela va rassurer les gens qui étaient un peu déçus de ne pas la voir tête de liste dans la campagne."