Régionales 2021 : quels sont les pouvoirs des régions ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Régionales 2021 : quels sont les pouvoirs des régions ?
france 2
Article rédigé par
C.Méral, N.Salem, V.Macro, A.Boulet - France 2
France Télévisions

La sécurité est devenue un thème majeur des élections régionales, alors même que la sécurité n'est pas une prérogative des régions. Mais quels sont précisément les pouvoirs des régions ?

Dimanche 20 juin, le premier tour des élections régionales aura lieu afin que les Français élisent leurs conseilleurs régionaux. Ces derniers vont gérer 35 milliards d'euros chaque année. La première compétence des régions est celle des transports : les régions financent les trains régionaux et les transports scolaires. Cela représente environ 25 % du budget. Les lycées sont un autre domaine d'intervention. Chaque région s'occupe de la construction, de l'entretien et du fonctionnement des établissements. Ainsi, un nouveau lycée coûte environ 45 millions d'euros. On compte 45 000 établissements en France environ. Les lycées représentent, quant à eux, 17 % du budget.

Transports, lycées et développement économique

La région a également pour mission le développement économique. Enfin, même si cela ne relève pas directement de leur compétence, les 13 conseils régionaux se sont engagés contre le Covid-19 avec un budget de 2,2 milliards d'euros, avec la fourniture des masques ou d'aides d'urgence pour les commerces en difficulté.

Parmi nos sources : 

https://www.vie-publique.fr/eclairage/38411-les-competences-des-regions-apercu-apres-la-loi-notre

https://www.prefectures-regions.gouv.fr/Le-savez-vous/Quelles-sont-les-competences-d-une-region

Liste non exhaustive.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.