Cet article date de plus d'un an.

Reconversion de Jean Rottner : une plainte adressée au PNF par une association anticorruption

L'association AC !! a déposé plainte contre X pour prise illégale d'intérêts après la reconversion dans l'immobilier de Jean Rottner, l'ancien président de la région Grand Est. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien président de la région Grand Est Jean Rottner lors de sa réelection le 2 juillet 2021. (JULIE SENIURA / FRANCE-BLEU LORRAINE NORD)

L'association anticorruption AC !! a annoncé jeudi avoir adressé une plainte contre X au parquet national financier pour favoritisme et prise illégale d'intérêts à la suite de la démission, le 20 décembre dernier, de Jean Rottner de la présidence de la région Grand Est. L'ancien élu LR a rejoint le privé et le cabinet de conseil et promoteur immobilier Réalités, suscitant de vives critiques des élus régionaux.

"Jean Rottner est un VRP de grand luxe, il est à cette nouvelle place grâce au tremplin de la région Grand Est", estime sur France Bleu Alsace Marcel Claude, un des membres de l'association AC !!. "Je ne vois pas comment il aurait pu atterrir là dans l'immobilier en tant que médecin. Je pense qu'une enquête est nécessaire."

AC !! souhaite également que le PNF se penche sur la rémunération de 150 000 euros déclarée par Jean Rottner à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour une activité de consultant auprès de la société CGSF Conseil entre 2019 et 2022. Le 6 septembre dernier, la HATVP a rendu un avis "compatible avec réserve" à la reconversion de Jean Rottner.

Le Conseil régional élit son nouveau président

Cette reconversion dans l'immobilier a suscité de vives réactions dans l'opposition régionale, les écologistes l'accusant notamment de "pantouflage" et d'"utiliser le réseau acquis dans ses fonctions publiques pour aller servir une organisation privée qui a des rapports avec les collectivités".

Le Conseil régional doit élire vendredi son nouveau président : Franck Leroy (Horizons), maire d'Epernay (Marne) et membre du groupe majoritaire, fait figure de favori. Jean Rottner, 55 ans, ex-médecin urgentiste, avait succédé en 2017 à Philippe Richert, lui-même démissionnaire. Il était également devenu maire de Mulhouse en 2010, après la démission de Jean-Marie Bockel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.