Cet article date de plus de neuf ans.

Jean-Vincent Placé menace de claquer la porte d'Europe Ecologie-Les Verts

Le sénateur écologiste entend protester contre le rapprochement de son parti avec le Front de gauche dans deux régions en vue des élections de décembre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Vincent Placé, le 29 juin 2015 au Sénat, à Paris. (MAXPPP)

Il évoque un "ras-le-bol". Interrogé par Le Monde, vendredi 21 août, Jean-Vincent Placé menace pour la première fois de claquer la porte d'Europe Ecologie-Les Verts en raison de la volonté de son parti de s'allier avec le Front de gauche dès le premier tour des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

Dans la première région, les militants écologistes doivent voter pour entériner cette alliance le 12 septembre. Une solution qui ouvrirait "un boulevard au FN" si elle était retenue, estime le président du groupe écologiste au Sénat.

"Chacun va devoir choisir son camp"

"La scission qui pouvait se produire après les régionales va arriver de façon certaine après le 12 septembre si le parti persévère dans cette stratégie dans le Nord-Pas-de-Calais, juge Jean-Vincent Placé. Ce vote aura forcément un impact national et chacun prendra ses responsabilités."

Le sénateur entend profiter de son passage aux journées d'été de son parti, qui se déroulent jusqu'à samedi à Villeneuve d'Ascq (Nord), pour plaider pour un rapprochement avec le Parti socialiste. "Chacun va devoir choisir son camp. Moi j’ai choisi le mien, je suis un fidèle soutien du président de la République", explique Jean-Vincent Placé au Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.