Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : la victoire des présidents sortants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections régionales : la victoire des présidents sortants
Élections régionales : la victoire des présidents sortants Élections régionales : la victoire des présidents sortants (France 3)
Article rédigé par France 3 - P. Moisson, B. Grelot, D. Sébastien, M. Barrois, T. Simonet, C. Baume, A. Boulet
France Télévisions

Les présidents sortants de toutes les régions de France métropolitaine ont été réélus, dimanche 27 juin, à l'issue du second tour des élections régionales.

À droite, des ténors aux ambitions nationales ont été réélus à la tête de leur région. Ainsi, dimanche 27 juin, Laurent Wauquiez a fêté sa victoire nette au second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Le président Les Républicains de la région n'a pas hésité à évoquer la France lors de son discours. "Les Français sont exaspérés quand on ne réagit pas par rapport à ceux qui dégradent la France", a affirmé Laurent Wauquiez. En Île-de-France, Valérie Pécresse, présidente "Libre" réélue, a elle aussi célébré un triomphe régional. Mais lundi 28 juin, elle s'interroge. "Je vais réfléchir à la suite pendant l'été", a-t-elle annoncé sur BFMTV, lundi matin.

Un paysage régional quasi-identique à 2015

À gauche, la socialiste Carole Delga a été la présidente de région la mieux élue, en Occitanie. "À près de 58% des voix, ce résultat m'honore et m'oblige", a-t-elle déclaré à la suite de sa victoire. Lundi, elle a toutefois promis des ambitions mesurées. "J'ai de l'ambition pour mon pays, mais je n'ai pas d'ambition à titre personnel", assure-t-elle. En France, le paysage régional est quasi-identique à 2015 ; la gauche et la droite ont conservé leurs bastions. Alain Rousset, président PS de Nouvelle-Aquitaine, a d'ailleurs été réélu pour un cinquième mandat. En revanche, sur l'île de La Réunion, l'union de la gauche, représentée par Huguette Bello, a renversé la droite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.