Élections régionales : la fusion des listes de gauche derrière Matthieu Orphelin peut-elle battre Christelle Morançais dans les Pays de la Loire ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections régionales : la fusion des listes de gauche derrière Matthieu Orphelin peut-elle battre Christelle Morançais dans les Pays de la Loire ?
France 3
Article rédigé par
H.Capelli, L.Audebert, L.Pekez, O.Darmostoupe, S.Lacombe - France 3
France Télévisions

Les Pays de la Loire peuvent-ils basculer à gauche ? L'écologiste Matthieu Orphelin a fusionné sa liste avec celle des socialistes, et rêve de victoire dans cette région historiquement marquée à droite.  

L'écologiste Matthieu Orphelin est arrivé en deuxième position au premier tour des élections régionales, dimanche 20 juin, dans les Pays de la Loire. En fusionnant sa liste avec l'autre candidat de la gauche, Guillaume Garot, l'addition des voix pourrait le faire passer devant Christelle Morançais, la présidente sortante de droite : sa liste serait à 35%, quand sa concurrente est à 34,4%. Le match s'annonce serré dans cette région historiquement marquée à droite. 

Une liste de gauche jugée radicale par ses concurrents

De son côté, Christelle Morançais cherche à convaincre les abstentionnistes de voter pour sa liste LR-UDI. Pour elle, l'union de la gauche est trop radicale. "Ce candidat assume d'être soutenu par Jean-Luc Mélenchon, il a sur sa liste des gens qui sont des anciens zadistes, des gens qui sont des gilets jaunes, des gens qui cassent notamment dans le centre-ville de Nantes", lance la candidate. Un argument que reprend le candidat du Rassemblement national, Hervé Juvin. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.