Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : faut-il reporter le scrutin ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Elections régionales : faut-il reporter le scrutin ?
Elections régionales : faut-il reporter le scrutin ? Elections régionales : faut-il reporter le scrutin ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Daret, M. Cario, P. Moisson, P. Grandouiller, C. Chen
France Télévisions

Faut-il reporter les élections régionales, qui doivent avoir lieu en juin prochain ? Le gouvernement fait face à un véritable casse-tête.

Si les élections régionales devaient avoir lieu en juin, le Conseil scientifique préconise notamment d'installer des bureaux de vote en extérieur. Mais certains élus s'y opposent. Pour eux, le contexte sanitaire rend impossible toute campagne électorale. "Moi, j'ai l'impression qu'il faudrait les reporter. Il faut que les candidats puissent rencontrer la population, présenter leur projet. J'ai peur que ce soit un rendez-vous bâclé avec une faible participation", s'inquiète Yvan Lubraneski, maire (SE) des Molières (Essonne).

Un débat est prévu au parlement

Pour l'heure, le Conseil scientifique a laissé au gouvernement le choix de cette décision. Il y a dix jours, le Premier ministre affirmait qu'il privilégiait, à ce stade, le maintien du scrutin aux dates prévues. Mais le sujet divise la majorité. Samedi 10 avril au soir, l'opposition accusait l'exécutif de se défausser de ses responsabilités. Un débat est prévu au parlement mardi 13 et mercredi 14 avril.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.