Cet article date de plus de trois ans.

Participation élections 2021 : le taux est de 27,89% à 17 heures, en très légère hausse par rapport au premier tour

Il y a une semaine, pour le premier tour, la participation à la même heure s'élevait à 26,72%.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bulletin déposé dans une urne, au premier tour des élections régionales et départementales, le 20 juin 2021. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

Le sursaut n'a, pour l'heure, pas eu lieu. La participation au second tour des élections régionales et départementales, dimanche 27 juin, est à peine plus élevée qu'au premier tour. Elle est estimée à 27,89% à 17 heures, selon le ministère de l'Intérieur. Au premier tour, à la même heure, 26,72% des électeurs avaient voté. Le record d'abstention de la semaine dernière (66,72%) pourrait même être battu.

>> Suivez en direct les résultats du second tour des régionales et des départementales 

En 2015, à la même heure, ils étaient 50,54% ( soit quasiment 23 points de plus) à avoir déposé leur bulletin dans l'urne pour le second tour des élections régionales en décembre et 41,94% pour les départementales, organisées en mars.

Pour lutter contre cette abstention massive, une majorité de Français se dit< favorable au vote par internet et opposée au vote obligatoire, selon un sondage Odoxa-Backbone consulting pour Le Figaro et franceinfo, diffusé jeudi. La mise en place du vote par internet "suscite un très fort enthousiasme dans l'opinion", selon l'institut de sondage. Cette mesure est approuvée par 78% des Français interrogés et par 80% des personnes qui se sont abstenues lors du premier tour.

En attendant l'hypothétique mise en place du vote en ligne, le gouvernement a lancé une campagne pour inciter les jeunes électeurs à aller voter.

Quinze visuels et quinze vidéos courtes ont été diffusés sur les réseaux sociaux – Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook –, sur les comptes officiels du ministère de l'Intérieur pendant la semaine d'entre-deux-tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.