Élections : le vote dématérialisé pourrait-il permettre de lutter contre l'abstention ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections : le vote dématérialisé pourrait-il permettre de lutter contre l'abstention ?
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Méral, J.Assouly, T.Petit, F.Bohn, A.Tribouart, C.Berbett - France 2
France Télévisions

Les symboles de la démocratie que sont l'isoloir et le bulletin de vote papier sont-ils dépassés ? Le vote électronique ou pas internet pourrait-il permettre de faire baisser l'abstention ? Eléments de réponse auprès des maires et électeurs. 

Pour lutter contre l'abstention, faut-il aller au-delà de l'urne et de l'isoloir comme seul moyen de voter ? Le vote physique et traditionnel reste un gage de sécurité face au vote électronique. "On l'a toujours fait, c'est rassurant, ce qui est important c'est qu'à partir de 20 heures, la phase de dépouillement est publique, les gens peuvent entrer, y assister, s'assurer qu'il n'y a pas de triche ou de faux comptage", selon Hugues Rousseau, maire sans étiquette de Boullay-les-Troux (Essonne). Pour l'ancienne génération de la commune, le bulletin de vote reste un symbole important. 

Vote par correspondance ?

A Suresnes (Hauts-de-Seine), près de Paris, le vote électronique est en expérimentation depuis 16 ans comme dans une soixantaine d'autres communes en France. Des machines sont à disposition des électeurs et leur permettent de voter, toujours dans le bureau de vote. Il y a 13 ans, le gouvernement a cependant bloqué leur développement, face à l'impossibilité du recomptage des voix. Le vote par internet et par correspondance aurait potentiellement plus de succès. Face au risque de piratage, l'idée est cependant restée en suspens. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.