DIRECT. Suivez l'élection des présidents des sept nouvelles grandes régions

Les votes vont avoir lieu en Alsace, Aquitaine, Midi-Languedoc-Roussillon, Normandie, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Bourgogne et Rhône-Alpes. 

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, élu président de la Normandie, le 4 janvier 2016.
Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, élu président de la Normandie, le 4 janvier 2016. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les treize grandes régions vont désormais toutes avoir leur président, un mois après les élections régionales. Après une première vague de désignations en décembre, les présidents des sept grandes régions fusionnées sont élus, lundi 4 janvier, par les conseils régionaux, après l'entrée en vigueur le 1er janvier du nouveau découpage de la France en 13 régions métropolitaines.

Suivez dans notre direct ces désignations. 

Un vote sans surprise. Le vote a eu lieu en fin de matinée dans quatre régions. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Philippe Richert (Les Républicains) a été élu. En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset (PS) a été désigné. Carole Delga (PS) est la nouvelle présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Hervé Morin (Nouveau Centre) a été élu président de la Normandie réunifiée. Le vote aura lieu l'après-midi dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes-Auvergne.

Déjà six présidents élus en décembre. Les présidents des six régions métropolitaines et des quatre régions et territoires d'outre-mer dont le périmètre n'a pas été modifié ont déjà été élus les 17 et 18 décembre. Parmi eux, Valérie Pécresse (LR) en IDF, Christian Estrosi (LR) en Paca et Jean-Yves Le Drian (PS) en Bretagne.

La naissance officielle des nouvelles régions. L'élection des présidents de ces régions marque la naissance des nouvelles collectivités nées de la fusion des anciennes régions. Les nouveaux présidents bénéficieront de pouvoirs étendus, notamment dans le domaine économique, mais aussi d'une meilleure visibilité sur la scène politique.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REGIONALES

18h01 : L'une des premières tâches des présidents élus aujourd'hui sera de trouver un nom pour leurs nouveaux fiefs. Chaque conseil régional doit, en effet, adopter avant la fin juillet une résolution, qui sera soumise au gouvernement, sur leur nom définitif et l'emplacement des nouveaux hôtels de régions.

17h00 : C'est fait : la socialiste Marie-Guite Dufay est élue présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, au second tour du scrutin.

17h01 : Tout juste élu président de région, Laurent Wauquiez a commencé son discours en exprimant son "émotion" et sa "reconnaissance". Vous pouvez suivre son intervention en direct sur le site de France 3.


16h48 : Laurent Wauquiez vient d'être élu à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

16h21 : Petit coup de théâtre en Bourgogne-Franche-Comté, où la socialiste Marie-Guite Dufay n'a pas été élue au premier tour. Sa liste a pourtant obtenu 51 sièges sur les 100 du conseil régional, mais il a lui a manqué deux voix du PRG, selon une journaliste de France 3. La déconvenue amuse ses opposants frontistes.

15h52 : Les scrutins ont commencé en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté. Pas trop de suspense : Laurent Wauquiez et Marie-Guite Dufay devraient s'installer dans le fauteuil de président.

15h25 : Xavier Bertrand (Les Républicains) a commencé à prendre la parole dans l'hémicycle du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où il évoque une campagne "éprouvante". Vous pouvez suivre son discours en direct sur le site de France 3.

15h13 : Sans surprise, Xavier Bertrand est élu président du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

15h09 : Marine #LePen répond aux journalistes pendant le vote du président de Region #NPDCP ...

15h13 : Les conseillers régionaux de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie choisissent actuellement leur nouveau président. Marine Le Pen en a profité pour s'éclipser de l'hémicycle.

13h51 : "Cela ne changera pas grand-chose", tacle le maire socialiste de Forbach, Laurent Kalinowski, après la démission de Florian Philippot. "Il a été présent peut-être quatre fois au conseil municipal." En février, "L'Œil du 20 heures" l'avait épinglé pour son absentéisme (à voir à 13'39").

13h42 : Elu au conseil régional en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Florian Philippot est "contraint" d'abandonner l'un de ses mandats, explique Le Républicain Lorrain. L'eurodéputé a choisi de démissionner du conseil municipal de Forbach, petite ville de Moselle où il tente de s'implanter depuis 2012.

13h20 : Le centriste Hervé Morin a été élu président de la nouvelle grande région Normandie, ce matin à Rouen (Seine-Maritime). Voici les images de l'annonce de son élection et les premiers mots de son discours, dans lequel il fait part de son émotion.



(FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE)

12h47 : A peine élu, le nouveau président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine annonce qu'il compte "associer" la gauche à "la gouvernance régionale". Il souhaite également "limiter" les indemnités des élus régionaux.

(FRANCE 3)

12h26 : La socialiste Carole Delga est élue présidente de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dès le premier tour.

12h07 : Le socialiste Alain Rousset est élu président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, avec 108 voix contre 29 au frontiste Jacques Colombier.

11h59 : " Je veux être le président du rassemblement."

Le vainqueur prononce son premier discours. Vous pouvez le suivre en direct sur France 3.

11h54 : Philippe Richert (Les Républicains) est élu président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, avec 102 voix. Florian Philippot a recueilli 46 voix.

11h41 : Sur Twitter, France 3 poste quelques extraits du premier discours d'Hervé Morin, que vous pouvez suivre en direct sur leur site.

11h37 : Sans surprise, le centriste Hervé Morin est élu président de la région Normandie, avec 56 voix.

11h23 : En novembre, Jean-Pierre Masseret avait joué les trouble-fêtes, en refusant de retirer sa liste malgré les consignes du PS dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. C'est lui qui co-préside la première session du conseil régional, en tant que doyen.

11h16 : L'hémicycle se remplit également à Toulouse (Haute-Garonne) pour la première séance du conseil régional à Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Vous pouvez suivre l'élection de la nouvelle présidente, Carole Delga, sur France 3.

11h07 : Sur le point d'être élu président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset a confié à France Bleu qu'il n'abandonnerait pas son poste de député de Gironde. Il compte rester à l'Assemblée nationale jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi sur le cumul des mandats, en 2017.

11h00 : Alors que l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine s'apprête à élire son nouveau président, le parti régionaliste alsacien manifeste devant le bâtiment.