DIRECT. Elections régionales : suivez le dernier jour de campagne avant le premier tour

La campagne s'achève ce vendredi soir, à minuit.

Des panneaux électoraux à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 2 décembre 2015.
Des panneaux électoraux à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 2 décembre 2015. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Trois semaines après les attentats de Paris, les Français sont appelés aux urnes, dimanche 6 décembre, pour le premier tour des élections régionales, dans un climat d'angoisse et d'incertitude. Une ambiance morose dont le Front national pourrait tirer un profit déterminant. Suivez en direct, vendredi 4 décembre, les dernières heures de campagne.

La campagne s'achève ce soir. Après plusieurs semaines de campagne, évidemment marquées par les attaques du 13 novembre, les candidats effectuent vendredi leur tout dernier jour de meetings, tractages et autres publicités électorales. A partir de minuit, la campagne pour le premier tour sera officiellement close.  

Une répétition générale avant 2017. Ces élections régionales devraient apparaître comme une répétition générale avant l'élection présidentielle de 2017, bousculant les partis traditionnels et propulsant à l'avant-scène une extrême droite qui poursuit son essor. "Tout converge pour que le FN obtienne un score sans précédent", estime le sondeur Jérôme Fourquet, de l'institut Ifop.

Plusieurs régions dans les mains du FN ? Marine Le Pen a estimé jeudi que son parti était en situation de pouvoir gagner "quatre ou cinq régions". Selon une enquête Ipsos-Sopra Steria publiée jeudi, le FN est en tête des intentions de vote au premier tour dans six régions. Mais tous les sondeurs insistent sur la difficulté de prédire les résultats du second tour dans ce type de scrutin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REGIONALES

23h08 : "Euh...", "Euh..." Beaucoup d'hésitations dans la voix et des réponses souvent très vagues et peu claires. La tête de liste du Front national aux élections territoriales en Corse a semblé en difficulté lors du débat télévisé organisé par France 3 Corse, hier. Ce qui lui a valu de nombreuses railleries sur Twitter.

(FRANCE 3 CORSE)

22h30 : Du côté du 13e arrondissement de Paris, le meeting de Claude Bartolone touche à sa fin.

00h44 : Après le discours de Manuel Valls, c'est au tour du candidat Claude Bartolone de prendre la parole face aux militants. Et il commence par railler ses adversaires, selon notre journaliste Mathieu Dehlinger.

21h44 : Manuel Valls prend la parole lors du meeting de Claude Bartolone, à Paris.

21h36 : Nouveauté de la campagne pour les régionales, les programmes de tous les candidats sont consultables en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. L'Oeil du 20h en a profité pour passer les professions de foi au crible. Résultat : un certain nombre de promesses sont intenables.

(FRANCE 2)

21h22 : J'en profite pour faire le point sur le meeting de Claude Bartolone, auquel mon collègue Mathieu Dehlinger assiste.

21h22 : Les Français sont appelés à voter dimanche pour leurs toutes nouvelles régions. Nous vous rappelons les modalités pratiques du scrutin, à trois jours du premier tour.

20h42 : Notre journaliste Mathieu Dehlinger se trouve toujours au meeting de Claude Bartolone, candidat aux régionales en Ile-de-France. Il a rencontré quelques militants "inquiets", à trois jours du premier tour.