Corse : les nationalistes vers une large victoire aux territoriales
En duplex depuis Bastia (Haute-Corse), la journaliste de France 3 Patricia Issa-De Grandi fait le point sur la victoire des nationalistes au premier tour des élections territoriales, organisé dimanche 3 décembre, et nous en dit plus sur l'avenir politique de l'île.
Ce succès électoral de la liste nationaliste est-il vécu comme un pas de plus vers l'autonomie ou l'indépendance ? "C'est certainement un pas de plus vers l'autonomie, parce qu'avec 45% des voix dès le premier tour, les nationalistes l'ont bien compris : ils auront les coudées franches avec une majorité écrasante à l'assemblée de Corse", indique la journaliste de France 3 Patricia Issa-De Grandi, en duplex depuis Bastia (Haute-Corse).
Le courant autonomiste plus modéré que le courant indépendantiste
"Une majorité nationaliste qui va donc pouvoir négocier et mettre la pression sur Paris. Gilles Simeoni, le leader nationaliste, a d'ailleurs prévenu : Emmanuel Macron doit maintenant 'rompre avec la politique de l'indifférence et du déni démocratique'", ajoute-t-elle. Au sein de cette liste nationaliste se trouvent deux courants : le courant autonomiste, avec Gilles Simeoni, et le courant indépendantiste, avec Jean-Guy Talamoni. "Gilles Simeoni tente de rassurer et tient un discours modéré. Pour l'instant, il n'est pas question de parler d'indépendance, juste d'autonomie", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.