Cet article date de plus de cinq ans.

Carte Votre région est-elle souvent survolée par des ovnis ?

A l'occasion des élections régionales, francetv info vous propose un regard décalé sur les treize nouvelles régions. Où les phénomènes aérospatiaux non identifiés sont-ils le plus souvent observés ?

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Des petits hommes verts ont-ils débarqué à Saint-Haon-le-Châtel (Loire) ? Dans la nuit du 20 au 21 mai 2004, deux personnes jurent avoir observé dans le ciel de ce paisible village un engin lumineux et entendu un bruit sourd, entre celui d'un hélicoptère et d'un avion. "Je n'en ai jamais vu de pareil", raconte à l'époque l'un de ces témoins à la gendarmerie.

Des histoires comme celles-ci, le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan), rattaché au Centre national d'études spatiales, en recueille des dizaines chaque année. A ce jour, 2 303 cas "étranges" ont été recensés. Dans certains cas, il ne s'agissait que de lampions, de météores, d'avions ou encore d'étoiles. Rien de paranormal.

Mais restent tout de même 1 027 affaires non élucidées : des phénomènes non identifiables, par manque de données, ou non identifiés, malgré la qualité des témoignages recueillis. A l'occasion des élections régionales des 6 et 13 décembre, francetv info vous propose un regard décalé sur les treize nouvelles régions métropolitaines : alors, dans laquelle a-t-on observé jusqu'à présent le plus d'ovnis ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.