CARTE. Voici comment vous souhaitez renommer les régions françaises

Francetv info et France 3 se sont associés pour vous proposer de choisir vous-mêmes la dénomination de votre future région. A un mois du premier tour, voici le résultat.

avatar
Mathieu DehlingerFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est l'une des inconnues des élections régionales : quel sera le nom des futures régions ? Les nouveaux conseillers régionaux, élus les 6 et 13 décembre, devront répondre à cette question cruciale. A un mois du vote, francetv info et France 3 se sont associés pour vous proposer de choisir vous-mêmes la dénomination de votre région : vous avez été plus de 27 000 à voter sur le site, du 23 octobre au 5 novembre. Voici les noms que vous avez choisis.

Si le cas de la Normandie fait consensus, il n'en est pas de même pour les six autres régions qui ont fusionné à l'issue de la réforme territorialeNord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Vous trouverez ci-dessous les résultats des votes dans chaque région et, dans chaque cas, les trois dénominations qui ont recueilli le plus de voix.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Bourgogne-Franche-Comté

Auvergne-Rhône-Alpes

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées