Cet article date de plus de huit ans.

Carte Les préjugés associés aux habitants de chaque région, selon les recherches des internautes

A l'occasion des élections régionales, francetv info vous propose un regard décalé sur les treize nouvelles régions. Aujourd'hui : quels sont les adjectifs les plus souvent associés à leurs habitants dans les moteurs de recherche ?

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Quels sont les adjectifs les plus souvent adossés aux régions dans les recherches Google ?  (FRANCETVINFO / NICOLAS ENAULT)

Les Alsaciens sont "froids", "fiers" et "allemands". C'est du moins ce qu'ont l'air de penser les Français, qui associent le plus souvent ces trois adjectifs à leurs recherches Google à propos des habitants de la région. Lorsque l'on commence à saisir des mots dans le moteur de recherche, Google fait plusieurs suggestions automatiques, basées sur les recherches les plus fréquentes.

Et le résultat est souvent surprenant... mais aussi péjoratif ! Ce n'est sûrement pas les Nordistes qui diront le contraire, eux qui sont associés aux termes "moches", "racistes" et "consanguins". Ni les habitants de la région Paca, d'ailleurs, perçus comme "menteurs" et "racistes" eux aussi. 

A l'approche des élections régionales des 6 et 13 décembre, francetv info vous propose un regard décalé sur les treize nouvelles régions issues de la réforme territoriale. Voici donc la carte des clichés à propos des habitants de chacune d'entre elles, selon Google :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.