Cet article date de plus de huit ans.

Cambriolages, désordre... Une ancienne élue EELV dénonce une "ambiance de fin de règne" au siège de la région Paca

Des incidents se multiplient à quelques jours de l'arrivée de Christian Estrosi, qui a remporté les élections régionales, affirme, mardi, Sophie Camard.

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'élue EELV Sophie Camard à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 novembre 2015. (MAXPPP)

"Ambiance délétère à la région : les bureaux de nos collaborateurs cambriolés, des dossiers volés." Sophie Camard, ancienne conseillère régionale EELV en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a dénoncé sur Twitter des incidents dans les bâtiments administratifs du conseil régional à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 15 décembre. Des incidents qui se multiplient, selon elle, à quelques jours de l'arrivée de Christian Estrosi, qui a remporté les élections régionales, dimanche.

"Depuis le retrait de la liste socialiste [après le premier tour], il y a des déménagements tous azimut à l'hôtel de la région, explique Sophie Camard, contactée par francetv info. Je constate un laisser-aller généralisé, une vacance du pouvoir depuis ces derniers jours."

"Une ambiance de fin de règne"

Selon la présidente du groupe EELV à la région, qui doit laisser son poste d'ici à jeudi, plusieurs affaires personnelles ont "disparu" ces derniers jours, alors que des dossiers liés à la gestion de la région ont été "fouillés". "Une enquête est en cours avec les agents de sécurité, mais il n'y a pas eu d'effraction car les bureaux n'étaient pas fermés", assure-t-elle.

Sophie Camard considère que ces vols, loin d'être politiques, témoignent simplement de "l'ambiance de fin de règne" au siège de la région Paca. "Il n'y a plus de hiérarchie, insiste-t-elle. Des collaborateurs ont pris l'initiative de couper nos lignes téléphoniques puis nos boîtes e-mails. Nous avons dû appeler le directeur général des services pour y avoir accès."

Les collaborateurs devant quitter leurs fonctions rencontrent même des difficultés à remplir les obligations administratives avant leur départ. "Certains n'arrivent pas à obtenir les papiers à fournir à Pôle emploi, on sent que toute la machine administrative s'enraye, s'agace Sophie Camard. Avec le changement d'équipe, tout le monde se lâche."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.