Cet article date de plus de neuf ans.

Appel à témoignages : électeurs de gauche, allez-vous voter pour Xavier Bertrand ou Christian Estrosi pour faire barrage au FN ?

Le PS a décidé de se retirer, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca, au profit des Républicains et de leurs alliés. Mais ce refus d'une triangulaire crée un dilemme pour l'électorat de gauche. Francetv info lui donne la parole.

Article rédigé par Carole Bélingard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Xavier Bertrand et Christian Estrosi lors de la présentation des vœux de l'UMP à Nice (Alpes-Maritimes), le 17 janvier 2010. (VALERY HACHE / AFP)

"La gauche est le dernier rempart de la France républicaine contre l'extrême droite xénophobe", a affirmé Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, au soir du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre. A l'issue d'un bureau exceptionnel du PS, le parti a décidé de retirer ses listes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca, où le Front national a réalisé ses scores les plus importants.

>> Analyses, réactions, décryptages... Suivez toutes les informations sur les régionales dans notre direct

Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le candidat socialiste Pierre de Saintignon est nettement distancé par Marine Le Pen et Xavier Bertrand, qui ont obtenu respectivement 40,64 et 24,95% des voix. En Paca, Christophe Castaner est également à la traîne face à Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi, qui ont récolté 40,55 et 26,48% des suffrages. Dans ces deux régions, les électeurs de gauche sont donc appelés à voter pour le candidat de droite.

Francetv info vous donne la parole. Vous avez voté pour un candidat de gauche au premier tour des élections régionales, qu'allez-vous faire au second tour ? Irez-vous voter pour les candidats du parti Les Républicains pour faire barrage au Front national ? Préférez-vous vous abstenir ? Racontez-nous votre démarche.

Vous pouvez répondre à ces questions en réagissant dans le live ci-dessous. Merci de nous préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (téléphone ou adresse e-mail) afin que nous puissions vous contacter. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.