Cet article date de plus de neuf ans.

Plus d'un Français sur deux souhaite qu'Alain Juppé soit candidat en 2017

Au niveau national, la droite est préférée d'une courte tête (41%) à la gauche (39%) pour diriger le pays, le Front national obtenant 20%, selon Ipsos.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des Lillois votent dans leur ville au second tour des élections régionales le 13 décembre 2015. (KRISTINA AFANASYEVA / RIA NOVOSTI / AFP)

Les Français prennent acte sans s'en réjouir de la montée du Front national. C'est sans doute l'enseignement principal d'une enquête sur leur état d'esprit à la veille du second tour des élections régionales 2015, réalisée par Ipsos auprès de 2 005 Français les 11 et 12 décembre. 

Les sondés jugent que la présidente du Front national, Marine Le Pen, sort "renforcée" du premier tour, mais se disent majoritairement "inquiets" de cette progression. Passage en revue.

>> Toute l'actualité au lendemain du second tour des élections régionales

Juppé en tête des souhaits de candidature pour 2017

Lorsqu'ils sont interrogés sur leurs souhaits de candidature pour la présidentielle de 2017, 55% des Français désignent le maire de Bordeaux, Alain Juppé, devant la présidente du Front national, Marine Le Pen (37%), le Premier ministre, Manuel Valls (36%), et le maire de Pau (MoDem), François Bayrou (36%). Le député de Paris (Les Républicains) François Fillon obtient 34%. Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy (27%), et l'actuel chef de l'Etat, François Hollande (24%), sont en queue de peloton.

Marine Le Pen "renforcée" par le premier tour

La personnalité qui sort "plutôt renforcée" du premier tour, selon les sondés ? La candidate du Front national en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen, à 73%, tandis que la seconde personnalité perçue comme gagnante, Alain Juppé, obtient à peine 19%. Arrivent ensuite le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, à 12%, Nicolas Sarkozy à 10%, Manuel Valls à 9%, François Fillon à 8% et François Hollande à 6%.

Le FN inquiète une majorité de Français

La progression du Front national inspire toutefois de l'inquiétude à 57% des Français. Seuls 26% s'en disent satisfaits, et 17%, indifférents.

Même score pour les conséquences d'une victoire du Front national dans une région : ils sont 57% à juger que c'est "une mauvaise chose" et 24% à estimer que "c'est une bonne chose". Enfin, le retrait du PS en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Paca pour donner plus de chances à la droite de battre le FN était approuvé à 51% et désapprouvé à 49%.

Aptitude à diriger le pays : droite et gauche au coude-à-coude

Questionnés sur la crédibilité comparée des partis pour gouverner le pays, les sondés placent la droite et la gauche dans un mouchoir de poche. La première obtient un score de 41%, la seconde, 39%, contre 20% pour le Front national.

La gauche est jugée plus crédible sur l'environnement (58%), l'exclusion et la pauvreté (50%), l'éducation et les retraites (42%). La droite la devance sur le pouvoir d'achat et les impôts (42%) ainsi que les déficits (42%) et le chômage (44%). Le Front national est en tête sur l'insécurité et la délinquance (40%) et l'immigration (47%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.