Régionales : Pécresse devance Bartolone en Île-de-France
La représentante des Républicains est arrivée devant l'union de la gauche, la région bascule à droite pour la première fois depuis 17 ans.
Cette fois, elle a gagné. C'est une revanche pour Valérie Pécresse, qui convoitait la région depuis 2010. La candidate Les Républicains est arrivée en tête du second tour des régionales le 13 décembre, après une campagne rude, où la députée de Versailles a pris et donné des coups. Mais elle veut regarder vers l'avant. "Je crois que pour diriger une région de 12 millions d'habitants, on ne peut être qu'une femme libre, d'un camp, d'un clan, d'un lobby ou d'un parti", a-t-elle exprimé après sa victoire.
1,5 point d'écart
Au QG du perdant, le socialiste Claude Bartolone, la défaite est amère et on se console comme on peut. Mais Jean-Paul Huchon, qui a dirigé la région pendant 17 ans avant de s'effacer devant Claude Bartolone, veut rester philosophe : "c'est comme d'habitude, on ne gagne pas toujours". Le score a été très serré : à peine 1,5 point d'écart entre la liste de gauche et celle de droite. Valérie Pécresse va pouvoir prendre ses nouvelles fonctions, et Claude Bartolone préparer son retour à l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.