Régionales 2015 : les procurations en hausse

L'abstention pourrait être en baisse pour ce second tour des élections régionales. Le point avec France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Alors que le second tour des élections régionales aura lieu dimanche 13 décembre, plusieurs régions constatent une multiplication des demandes de vote par procuration. Au commissariat de Toulouse ce mercredi 9 décembre, il y avait un plus de monde qu'habituellement. Ce sont essentiellement des jeunes qui viennent faire des procurations pour le second tour. La montée du FN les pousse à réagir. "Moi je ne m'étais pas vraiment intéressée et je ne savais pas quoi voter du coup je n'ai pas voté, mais là je me sens un peu coupable", confie une jeune femme au micro de France 3.

Une démarche simple

65% des 18-24 ans n'ont pas voté au premier tour, mais le chiffre devrait baisser pour le second. La participation est un enjeu important pour certains. La démarche est simple pour faire une procuration, il suffit de se présenter avec une pièce d'identité dans un commissariat de police, mais le temps de traitement est de trois à quatre jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un bureau de vote à Nice (Alpes-Maritimes) pour le premier tour des élections régionales, le 6 décembre 2015.
Dans un bureau de vote à Nice (Alpes-Maritimes) pour le premier tour des élections régionales, le 6 décembre 2015. (MAXPPP)