Régionales 2015 : Laurent Wauquiez a séduit la région Rhône-Alpes

Une équipe de France 2 s'est rendue dans une commune de la région Rhône-Alpes où le discours sécuritaire du candidat de droite a conquis les électeurs.

France 2

À Charbonnières-les-bains, en Rhône-Alpes, la liste de Laurent Wauquiez, candidat républicain, a recueilli plus de 60% des voix dimanche 6 décembre. "On en a assez de ce pouvoir qui, depuis quatre ans, nous conduit complètement dans le mur !", lance ce membre d'un club de bridge. Ici, on a surtout voté contre le pouvoir en place. Dans cette commune, le programme de la droite en matière de fiscalité séduit. On ne veut plus des hausses d'impôts locaux, et c'est ce qu'a promis le candidat de droite.

Durcir sa ligne politique pour contrer le FN ?

Ce vote sanction n'a pas profité au FN qui a récolté moins de 13% des votes.  Mais le candidat de la droite a durci son discours en matière de sécurité depuis les attentats, ce qui lui a profité. Pour un habitant, le FN a des choses à dire, mais "il faut juste récupérer leurs propos, pas les laisser accéder au pouvoir". Pour lui, incarner une droite dure est une bonne solution contre le FN. Toutefois la gauche pourrait l'emporter dimanche 13 décembre. Droite et gauche sont données au coude à coude en tenant compte des reports de voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez (LR) à Saulce-sur-Rhône, le 30 octobre 2015.
Laurent Wauquiez (LR) à Saulce-sur-Rhône, le 30 octobre 2015. (CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE / AFP)