Régionales 2015 : la gauche ne participera pas au second tour dans le nord
Le candidat socialiste Pierre de Saintignon s'est retiré de la course pour la région Nord-Pas de Calais-Picardie, pour laisser Xavier Bertrand seul face au Front National.
Les socialistes seront absents du Conseil régional de la région Nord-Pas de Calais-Picardie pendant six ans. Face à l'avance de Marine Le Pen en tête du premier tour, avec plus de 40% des suffrages, le PS a choisi de retirer la liste de son candidat Pierre de Saintignon, pour laisser le Républicain Xavier Bertrand affronter le FN.
Les militants et candidats groggy
Alors les socialistes du Nord sont groggy ce lundi 7 décembre, et se raccroche à l'idée du front républicain. "Que notre région devienne un laboratoire du Front national, ce n'est pas pour moi acceptable. Être le marchepied de Mme Le Pen pour la présidentielle, je ne suis pas un marchepied", commente Gérard, militant PS. Sarah Kerrich était candidate socialiste au premier tour et comprend la décision du bureau national : "je préfère qu'on suive la décision qui a été choisie et que nous, en tant que jeunes militants, on soit là pour reconstruire ensuite la gauche dans cette région".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.