Régionales 2015 : beaucoup d'incertitudes pour le second tour

La journaliste politique de France 2 Nathalie Saint-Cricq commente une situation assez floue avant le second tour des régionales le 13 décembre.

FRANCE 2

Avec la percée du Front national, il est difficile de savoir quel parti va remporter quelles régions le 13 décembre prochain pour le second tour des régionales. "Nous découvrons les joies du tripartisme. Un Front national qui a multiplié par trois son score en dix ans, définitivement sorti du vote protestataire, et donc avec un décryptage assez inédit", analyse Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.

Mobilisation et stratégies

On ignore donc pour l'instant "comment la mobilisation va évoluer. Va-t-il y avoir une vraie campagne de l'entre deux tours, sachant que la campagne du premier tour a été gelée par les attentats ?", questionne la journaliste. "Les consignes et les retraits anti-FN vont-ils servir à quelque chose ? En clair, quel est le degré de discipline des électeurs par rapport aux états-majors. Enfin, la réunion de toutes les voix de gauche va-t-elle s'opérer ? C'est l'incertitude", ajoute Nathalie Saint-Cricq.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bureau de vote à Lille (Nord) le 29 mars 2015.
Un bureau de vote à Lille (Nord) le 29 mars 2015. (CITIZENSIDE / THIERRY THOREL / AFP)