Vidéo Xavier Bertrand présent au congrès des Républicains : "La dynamique de rassemblement l'a emporté", salue Gérard Larcher

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le président de la région Hauts-de-France a finalement annoncé qu'il participera au congrès des Républicains pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2022.

"Je salue cette décision, c'est une décision de rassemblement", a déclaré le président Les Républicains du Sénat Gérard Larcher, mardi 12 octobre, au lendemain de l'annonce par Xavier Bertrand de sa participation au congrès de LR pour désigner son candidat à la présidentielle. "Nous savons maintenant que le 4 décembre nous aurons une candidate ou un candidat", a-t-il assuré, en référence à la date de ce congrès. La présidente d'Île-de-France (Libres!, ex-LR), Valérie Pécresse, et l'ancien négociateur européen pour le Brexit, Michel Barnier (LR), comptent parmi les autres prétendants à l'investiture du parti.

"La dynamique de rassemblement l'a emporté sur toute autre considération", a ajouté Gérard Larcher, alors qu'il était interrogé sur les raisons du revirement de Xavier Bertrand, qui refusait jusqu'ici "un congrès d'affrontement". L'élu n'exclut toutefois pas que d'autres raisons motivent le choix du président des Hauts-de-France, qui a quitté LR en 2017. "Bien évidemment", il a besoin de l'argent et des troupes du parti pour faire campagne, a-t-il lancé.

Y a-t-il un risque de divisions, à l'issue de ce congrès ? "Les perdants respecteront le vote", a assuré Gérard Larcher. "J'ai la certitude, pour avoir des contacts réguliers avec l'ensemble de ces candidats à la candidature, que chacun maintenant a accepté la décision qui a été prise par le précédent congrès", où les adhérents de LR ont fait le choix d'un vote interne, plutôt que d'une primaire ouverte, pour désigner leur candidat ou leur candidate à l'Élysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.