Vidéo Présidentielle : "M. Zemmour est en droit de continuer sa carrière de journaliste" tant qu'il ne s'est pas déclaré candidat, estime Roselyne Bachelot

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Eric Zemmour n'est pas encore officiellement candidat à la présidentielle de 2022. Si c'était le cas, "je pense qu'il interromprait de fait sa carrière de journaliste", a déclaré la ministre de la Culture.

"Pour l'instant, M. Zemmour n'a pas déclaré sa candidature, j'observe qu'il est en droit de continuer sa carrière de journaliste", a déclaré Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, lundi 30 août sur franceinfo à propos du chroniqueur de CNews dont les intentions pour la présidentielle 2022 font l'objet de spéculations. "S'il déclare effectivement candidat à l'élection présidentielle, je pense qu'il interromprait de fait sa carrière de journaliste", estime la ministre qui, de son côté, prévoit de faire campagne aux côtés d'Emmanuel Macron.

Eric Zemmour peut-il rester sur éditorialiste sur une chaîne de télévision tout en tenant des discours le week-end ? "C'est la responsabilité de la chaine qui l'emploie, ce n'est pas de ma responsabilité", répond Roselyne Bachelot. "Le CSA garantit le pluralisme, il a d'ailleurs mis en demeure un certain nombre de fois la chaîne pour non-respect des règles du pluralisme", souligne-t-elle. La ministre regarde-t-elle Cnews ? Gênée, elle ne répond pas vraiment à cette question, mais indique : "Sur l'info je suis plutôt une auditrice qu'une téléspectatrice."

"Sans aucun doute" aux côtés d'Emmanuel Macron en 2022

"J'ai un regard intéressé", explique la ministre de la Culture à propos des candidatures de son ancienne famille politique en vue de la présidentielle. Roselyne Bachelot a été ministre dans le même gouvernement que Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. "Je les regarde souvent avec sympathie, j'attends un peu" qu'ils "se découvrent sur leur programme, c'est intéressant".

De son côté, elle affirme qu'elle fera "la campagne aux côtés d'Emmanuel Macron, sans aucun doute". A-t-elle des doutes sur la candidature du président en vue de sa réélection ? "Non je n'ai pas l'ombre d'un doute".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.