Vidéo Présidentielle 2022 : Damien Abad appelle les candidats de la droite à se déclarer "maintenant"

Publié
Article rédigé par
Radio France

"La seule chose qui m'intéresse, c'est qu'à la fin, il y en ait qu'un seul", a souligné le chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale.

Damien Abad, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, a appelé mardi 27 juillet sur franceinfo "tous ceux et toutes celles qui veulent être candidat" à l'élection présidentielle, à droite, à le dire. "C'est maintenant qu'il faut le dire", dit-il. "La seule chose qui m'intéresse, c'est qu'à la fin, il y en ait qu'un seul", a-t-il souligné.

Parmi les candidats qui se sont déjà déclarés, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de France, Philippe Juvin, le patron du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, maire Les Républicains de La Garenne-Colombes.

"Je suis pour qu'on soit transparent, que tous ceux et toutes celles qui veulent être candidat le disent. C'est maintenant qu'il faut le dire."

Damien Abad

à franceinfo

Selon Damien Abad, la première étape est la revue des troupes. L'élection présidentielle "n'est pas non plus un petit sujet" et "c'est important qu'on se retrouve et qu'on sache début septembre quels sont les prétendants parce qu'ensuite, on y verra clair", a-t-il expliqué.

Deuxième étape le congrès qui "a lieu le 25 septembre. C'est là qu'on choisira si on a un mode de départage ou de primaire. On l'appelle comme vous voulez", dit-il. "J'ai beaucoup de réserves sur la primaire. Non pas que la primaire nous a fait perdre en 2016. Ce n'est pas vrai. Mais parce que la primaire aujourd'hui, dans une période de crise sanitaire comme la nôtre, je ne suis pas sûr qu'on puisse intéresser massivement les Français", fait-il remarquer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.