Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Emmanuel Macron critique les "vieilles lunes" de François Fillon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le candidat à la présidentielle a ciblé les propositions de l'un de ses rivaux en matière de sécurité.
Macron critique les "vieilles lunes" de Fillon Le candidat à la présidentielle a ciblé les propositions de l'un de ses rivaux en matière de sécurité. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat à la présidentielle a ciblé les propositions, en matière de sécurité, de son rival de droite.

Abaisser la majorité pénale à 16 ans, instaurer la déchéance de nationalité pour les terroristes... Le candidat d'En marche ! à l'élection présidentielleEmmanuel Macron, s'en est pris aux "vieilles lunes" de son rival Les Républicains, François Fillon, en matière de sécurité, à l'occasion d'un déplacement de campagne dans une caserne de pompiers, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), samedi 18 février.

Ni "symboles" ni "grandes déclarations"

"Je ne propose pas d'abaisser la majorité pénale à 16 ans parce que le juge peut aujourd'hui le faire dans les cas les plus graves, donc ce n'est pas utile et ce n'est pas nécessaire", a fait valoir l'ancien ministre de l'Economie. "Je ne vous propose pas la déchéance de nationalité pour les jihadistes, j'étais opposé à celle-ci, elle ne répond en rien à notre problématique de sécurité au quotidien", a souligné celui qui était membre du gouvernement, lorsque cette mesure controversée – et finalement abandonnée – avait été proposée par François Hollande, après les attentats de novembre 2015.

Au lendemain de la présentation de ses propositions en matière de sécurité (augmentation des places de prison et du nombre de policiers, mise en place d'amendes pour des petits délits, mesures d'éloignement des délinquants...), l'ancien ministre s'est targué de proposer des "choses très concrètes" et non pas "des symboles ou des grandes déclarations".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.