Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Jean-Luc Mélenchon annonce que La France insoumise disposera d'"un groupe autonome à l'Assemblée nationale"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Mélenchon annonce que la France insoumise dispose d'"un groupe à l'Assemblée"
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

"Une minorité étriquée a tous les pouvoirs", a lancé le leader de La France insoumise, dimanche, après l'annonce des résultats du second tour.

Il a évoqué une "bonne nouvelle". Jean-Luc Mélenchon a annoncé, dimanche 18 juin, que son mouvement, La France insoumise, aurait un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, ce qui signifie l'élection d'au moins 15 députés.

>> Résultats, réactions, analyses : suivez le second tour des élections législatives dans notre direct

Il a affirmé que "le peuple français dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe La France insoumise", qui sera "discipliné, offensif", ajoutant que "tous ceux qui veulent le rejoindre" seraient "les bienvenus".

"Majorité boursouflée"

Jean-Luc Mélenchon a égratigné la légitimité de la nouvelle Assemblée. "Cette majorité boursouflée n'a pas de majorité à nos yeux pour perpétrer le coup d'Etat social qui était en prévision, a-t-il déclaré. Elle n'a pas la légitimité pour transformer les libertés publiques en faisant passer dans la loi ordinaire les dispositions extraordinaires de l'état d'urgence. C'est la résistance la plus totale qui est légitime dans ces circonstances."

Peu après, Jean-Luc Mélenchon a annoncé son élection comme député des Bouches-du-Rhône.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.