Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "France", "homme", "guerre", "race" : les mots d'Eric Zemmour décryptés par une sémiologue

Publié Mis à jour
ComplĂ©ment d'enquĂȘte.  "France", "homme", "guerre", "race" : les mots d'Eric Zemmour dĂ©cryptĂ©s par une sĂ©miologue
Article rédigé par
France Télévisions

Il enchaĂźne les dĂ©clarations chocs sur les plateaux tĂ©lĂ©, mais aussi les succĂšs de librairie. "ComplĂ©ment d’enquĂȘte" s’est penchĂ© sur le phĂ©nomĂšne Zemmour, l'auteur de best-sellers qui veut devenir homme d'Etat. En collaboration avec une sĂ©miologue, les journalistes ont passĂ© ses sept ouvrages les plus vendus au crible de logiciels d'analyse pour Ă©tablir un nuage de mots... ceux qu'il utilise le plus.

Eric Zemmour n'a pas encore dĂ©voilĂ© son programme, mais dans ses livres se dessine une idĂ©ologie. Les journalistes de "ComplĂ©ment d'enquĂȘte" ont lu ses sept meilleures ventes, sur les quinze derniĂšres annĂ©es. Il y est beaucoup question d'histoire, mais quels sont ses mots de prĂ©dilection pour la raconter ?

"ComplĂ©ment d'enquĂȘte" a fait appel Ă  une spĂ©cialiste de l'analyse des discours politiques : CĂ©cile Alduy, chercheuse Ă  Stanford (Californie) et au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). A l'aide de logiciels, elle a passĂ© au crible les 2 395 pages de ces sept ouvrages. Ses rĂ©sultats sont matĂ©rialisĂ©s dans un nuage de mots.

Les mots qui reviennent le plus souvent...

Les trois les plus utilisĂ©s par Eric Zemmour sont les suivants : sans surprise, on trouve "France" Ă  la premiĂšre place, avec 2 768 occurrences. En deuxiĂšme position, le mot "homme", utilisĂ© Ă  1 363 reprises. A la troisiĂšme place, le mot "guerre". Mais pour la chercheuse, c'est un mot rĂ©pĂ©tĂ© 130 fois qui marque la singularitĂ© d'Eric Zemmour : le mot "race".

"La seule personne qui a utilisĂ© autant, et mĂȘme un peu moins que Zemmour, le mot 'race', c'est Jean-Marie Le Pen.

Cécile Alduy, sémiologue

Ă  "ComplĂ©ment d'enquĂȘte"

"A l'Ă©poque, la rĂ©ception de ce discours racial Ă©tait extrĂȘmement nĂ©gative. Or aujourd'hui, personne ne remarque qu'Eric Zemmour donne une vision purement raciale de la sociĂ©tĂ© française, s'Ă©tonne la chercheuse. Ce qui nous interroge donc, c'est qu'un discours si fondamentalement non seulement xĂ©nophobe, mais fondĂ© sur une vision raciale de la sociĂ©tĂ©, ait un tel Ă©cho aujourd'hui."

... et ceux qui brillent par leur absence

Dans les mots d'Eric Zemmour, il y a ce qui est rĂ©pĂ©tĂ©, ressassé  mais aussi, en creux, ce qui est Ă  peine Ă©voquĂ©, voire pas du tout. "C'est tout ce qui a trait Ă  la vie des Français. Le pouvoir d'achat : aucune mention en quinze ans ; les retraites ; le chĂŽmage, il en parle dans certains livres, mais aucune mention dans le dernier ; l'endettement, le budget, les finances, les salaires, mĂȘme les impĂŽts, sauf quand c'est dans le contexte de l'immigration, dĂ©taille CĂ©cile Alduy. De façon peut-ĂȘtre plus attendue, Eric Zemmour ne porte aucune attention aux questions climatiques."

"Donc il y a une sorte d'impermĂ©abilitĂ© Ă  tout ce qui n'entre pas dans le cadre de pensĂ©e, conclut la sĂ©miologue. Ce qui pose tout de mĂȘme la question de la crĂ©dibilitĂ© de quelqu'un qui voudrait gouverner, c'est-Ă -dire s'atteler Ă  rĂ©gler les problĂšmes qui existent objectivement, et pas ceux qu'on choisit simplement par idĂ©ologie."

Extrait de "Zemmour : Veni, Vidi, Vichy", un document de "ComplĂ©ment d'enquĂȘte" Ă  voir le 4 novembre 2021.

> Les replays des magazines d'info de France TĂ©lĂ©visions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.