: Vidéo Europe Ecologie-Les Verts ne participera pas à la primaire initiée par le PS
Le secrétaire national du parti, David Cormand, a par ailleurs réaffirmé qu'il était favorable à une candidature de Nicolas Hulot à l'élection présidentielle de 2017.
Ce sera sans eux. Europe Ecologie-Les Verts ne participera pas à la primaire à gauche en vue de la présidentielle de 2017, a déclaré son secrétaire national, David Cormand, invité des "4 vérités" sur France 2, lundi 20 juin. "Je pense que c'est une affaire qui concerne avant tout le PS", a-t-il expliqué.
Samedi, le parlement du PS a adopté une résolution affirmant que, "faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche", le Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle alliance, c'est-à-dire au PS, au PRG et aux écologistes pro-gouvernement.
Le patron des écologistes favorable à Nicolas Hulot
"Les Verts proposeront, contribueront à proposer un projet écologiste pour les Françaises et les Français en 2016 et 2017. Je pense que c'est plus que jamais utile. Ils soutiendront dans ce cadre une candidate ou un candidat qui incarne l'écologie", a ajouté David Cormand, devenu secrétaire national du parti après l'entrée au gouvernement d'Emmanuelle Cosse.
Il s'est en revanche montré favorable à une candidature de Nicolas Hulot. "C'est évidemment un bon candidat, il incarne non seulement l'écologie, mais je pense même quelque chose qui peut dépasser l'écologie. On voit bien qu'on bégaie la même offre, que 2017 risque de ressembler au remake de 2012 avec les mêmes acteurs, les mêmes projets. Il faut vraiment passer à autre chose", a-t-il détaillé.
Nicolas Hulot, qui avait été battu par Eva Joly lors d'une primaire écologiste en 2011, dévoilera ses intentions au plus tard à l'automne. Le soutien d'EELV à l'ancien animateur de l'émission "Ushuaïa" ne sera pas "automatique". Mais "les adhérentes et les adhérents qui souhaitent qu'il y ait un projet écologiste à la présidentielle, je les sens très disposés à soutenir cette candidature", a poursuivi David Cormand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.