Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "Vous avez choisi votre femme par défaut ou par amour ?", demande Nicolas Dupont-Aignan à Jean-Jacques Bourdin

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Invité de BFMTV, le candidat de Debout la France a osé comparer, vendredi, l'élection présidentielle à une relation amoureuse.

Quel est le lien entre l'élection présidentielle et la vie amoureuse ? Aucun, a priori. Sauf pour Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France y voit un rapport, et il en a même fait part sur le plateau de BFMTV, vendredi 14 avril. Pour dire tout le mal qu'il pense du vote utile, le député de l'Essonne a choisi la métaphore du cœur.

En plein direct, il a ainsi posé une question (très) personnelle à Jean-Jacques Bourdin : "Est-ce que vous avez choisi votre femme par défaut ou par amour ?", l'interroge-t-il. Légèrement surpris, le journaliste lui répond qu'il l'a choisie "par amour". Le candidat souverainiste arrive alors là où il veut en venir : l'élection présidentielle.

Il n'a séduit pour l'instant que 3,5% des Français

"Et le choix du président de la République, ce n’est pas important ? Vous allez le choisir par défaut ?", questionne Nicolas Dupont-Aignan. Jean-Jacques Bourdin le prend à son propre jeu, et lui lance : "Mais dites-moi, est-ce que vous pensez que les Français meurent d’amour pour les 11 candidats à la présidence de la République ? Qu’ils meurent d’amour pour vous, par exemple ?"

La réponse est non à en croire les sondages. A neuf jours du premier tour, Nicolas Dupont-Aignan n'a pour l'instant "séduit" que 3,5% des Français, selon une enquête Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, publiée mardi 11 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.