Vidéo Christine Boutin à propos d'Eric Zemmour : "La droite se reniait, et tout d'un coup, on a un petit bonhomme qui arrive..."

Publié
COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2

Après la diffusion d'un portrait d'Eric Zemmour, l'invitée de "Complément d'enquête" le 4 novembre 2021 est une figure de la droite catholique et conservatrice. Quel est le sentiment de Christine Boutin sur la possible candidature du polémiste ?

Après la diffusion d'une enquête sur Eric Zemmour, le polémiste qui perturbe la pré-campagne présidentielle, Tristan Waleckx reçoit une figure d'une certaine droite, catholique et conservatrice. Aujourd'hui retirée de la vie politique, Christine Boutin est présidente d'honneur de VIA, la Voie du peuple. Va-t-elle voter pour Eric Zemmour si, comme c'est probable, il se présente ?

Quelle vision pour la France ?

Quoi qu'il arrive, que le mouvement autour du polémiste s'amplifie ou "éclate comme une bulle", elle se dit en tout cas "reconnaissante" envers lui, car "la campagne ne sera pas la même demain que si Eric Zemmour n'avait pas été là. Parce qu'il a sorti des choses qui seront obligatoirement dans le débat". 

Christine Boutin n'a pas encore arrêté son choix, assure-t-elle, mais "personne ne [l']enthousiasme vraiment". Car au-delà du programme, elle pense que "la question est celle de la vision". Selon elle, "ce que nous dit Eric Zemmour, c'est qu'il veut que la France soit debout, qu'elle retrouve son identité, et qu'elle soit fière d'être la France."

Un homme providentiel ?

"Moi, j'étais de droite, je suis toujours de droite, mais la droite n'assumait pas ses valeurs", déplore l'invitée de "Complément d'enquête". Et de confier : "J'ai énormément souffert, parce que la droite se reniait, la droite n'était plus elle-même. Et tout d'un coup, on a un petit bonhomme qui arrive, et qui nous dit : 'Voilà ce qu'est la droite.' Alors, il y a des choses qui sont trop radicales, bien sûr, et qui personnellement me dérangent... Mais aujourd'hui, est-ce qu'on est, malheureusement, et je pense qu'on est tous responsables, dans la nuance ? Est-ce que la situation justifie la nuance ? Je me pose la question."

Extrait d'une interview à voir en intégralité dans "Complément d'enquête" le 4 novembre 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.