Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Cher Emmanuel Macron, merci pour votre soutien", ironise NKM

Dans une vidéo, la candidate à la primaire à droite raille l'ancien ministre de l'Economie et l'accuse avec humour de reprendre ses idées.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La candidate à la primaire à droite Nathalie Kosciusko-Morizet s'adresse à ses partisans lors d'un meeting de campagne le 9 novembre 2016 à Paris. (CITIZENSIDE/YANN BOHAC / AFP)

Emmanuel Macron ? Il me copie ! Tel est le message que fait passer la candidate à la primaire de droite Nathalie Kosciusko-Morizet dans un clip de campagne diffusé sur Twitter,  jeudi 17 novembre, à trois jours du premier tour du scrutin.

On y voit le tout nouveau candidat à la présidentielle terminer des phrases commencées par la députée de l'Essonne. "Je fais une politique" lance ainsi NKM sur TMC, le 27 septembre 2016, "du XXIe siècle", la complète Emmanuel Macron, le 16 novembre 2016, lors de sa déclaration de candidature à Bobigny.

Points communs

"Il ne faut pas réparer le système, mais le changer", assène la première le 2 novembre 2016 sur BFMTV. Le second, toujours le 16 novembre, reprend des termes semblables. Même effet d'écho sur l'"optimisme", la nécessité d'"espérance", ou la volonté affichée de relancer l'Europe.

En dehors du petit jeu de qui a dit quoi en premier, l'ancienne ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy et l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande font tous deux campagne sur une France capable de réussir si on la libéralise davantage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.