VIDEO : Benoît Hamon à sa sortie de l'Elysée : "Il n'y a pas eu aujourd'hui de passage de témoin"
Le président de la République a reçu, jeudi 2 février, le vainqueur de la primaire du PS et de ses alliés.
Comment s'est passé, jeudi 2 février, l'entretien entre le président de la République, François Hollande, et le gagnant de la primaire du PS et de ses alliés, Benoît Hamon ? Interrogé par la presse à sa sortie de l'Elysée, l'ancien ministre de l'Education nationale affirme qu'il n'y a "pas de passage de témoin aujourd'hui. Il y a une élection présidentielle et un président qui préside jusqu'à l'élection présidentielle (...)."
"J'ai proposé un cap, je le maintiens"
"Il y a simplement la volonté de ma part, a-t-il poursuivi, d'échanger sur ce que seront les axes de ma campagne. Ils seront dans la continuité de ce que j'ai défendu. J'ai proposé un cap, je le maintiens (...) Ce n'est pas parce que la primaire est terminée que les transitions que j'ai évoquées sur la question du travail, du numérique, de l'écologie se sont, elles, interrompues (...).Ce serait assez curieux d'imaginer que la terre cesse de réchauffer juste parce que la primaire de gauche s'est arrêtée".
Benoît Hamon a également qualifié de très "riches" les échanges avec les chefs de l'Etat : "On a parlé d'Europe, de relation avec les Etats-Unis, la Russie...". Questionné pour savoir s'il avait parlé avec le chef de l'Etat du scandale Fillon, dont l'épouse est soupçonnée d'emploi fictif comme collaboratrice parlementaire, il a répondu qu'il avait évoqué des sujets plus importants, et qu'il avait eu mieux à faire "que de commenter les affaires des Républicains".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.