Un Français sur deux se dit "satisfait" de Bernard Cazeneuve

La cote de popularité de François Hollande passe par ailleurs de 15% à 19% , dans un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le 16 décembre 2016, après un discours à Cherbourg-Octeville (Manche).
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le 16 décembre 2016, après un discours à Cherbourg-Octeville (Manche). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

La cote de popularité du Premier ministre Bernard Cazeneuve s'établit à 51% d'opinions positives, selon un sondage Ifop publié dans le JDD dimanche 18 décembre. Dans le détail,  6% des personnes interrogées se disent "très satisfaites" de Bernard Cazeneuve et 45% "plutôt satisfaites". A l'inverse, 13% sont "très mécontentes" et 29% "plutôt mécontentes". A noter que 7% ne se prononcent pas.

Ce bon premier sondage pour Bernard Cazeneuve est donc tout à fait honorable au regard des autres premiers sondages des Premiers ministres précédents. Si Jean-Marc Ayrault (65% de bonnes opinions), François Fillon (62%) et Manuel Valls (58%) ont fait mieux, Bernard Cazeneuve est loin devant Lionel Jospin (47%) ou Dominique de Villepin (44%). D'une manière géénrale, les Premiers ministres, qui entrent en fonction juste après une élection présidentielle, obtiennent le meilleur score.

François Hollande gagne 4 points

Parallèlement, la cote de popularité du chef de l'Etat passe de 15% d'opinions positives en novembre à 19% et le pourcentage de sondés se disant mécontents de François Hollande recule de 84% à 81% en un mois. Seuls 2% des sondés se disent "très satisfaits" du président et 17% "plutôt satisfaits". Le pourcentage de "très mécontents" grimpe d'un point à 45%, tandis que celui des "plutôt mécontents" diminue de 40% à 36%.

* Sondage réalisé du 9 au 17 décembre auprès d'un échantillon de 1 949 personnes, représentatif de la population et selon la méthode des quotas.