Cet article date de plus de huit ans.

Strasbourg : des jeunes se mobilisent pour réduire l'abstention

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Strasbourg : des jeunes se mobilisent pour réduire l'abstention
Strasbourg : des jeunes se mobilisent pour réduire l'abstention Strasbourg : des jeunes se mobilisent pour réduire l'abstention (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'initiative est originale. Des jeunes d'un quartier populaire ont décidé de se battre contre l'abstention aux élections.

 

À un an de la présidentielle, des jeunes d'un quartier populaire de Strasbourg (Bas-Rhin) viennent de lancer une initiative étonnante : organiser un challenge citoyen pour réduire l'abstention. Dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, ce sont 20 000 habitants et 80% d'abstention aux dernières élections régionales. Un constat qui a poussé les jeunes du quartier à se mobiliser pour inciter les habitants à voter.

Une enveloppe financière et un grand concert

Première étape : faciliter l'inscription sur les listes électorales. Téléphone portable et formulaires à la main, c'est parti pour une heure de porte-à-porte. Le Neuhof n'est pas un cas isolé. Alors le collectif strasbourgeois a lancé un défi à tous les quartiers prioritaires de France, vidéo à l'appui. À Paris, Roubais, Lyon ou encore Marseille, 18 quartiers sont déjà inscrits. Pour gagner et convaincre, l'équipe du Neuhof est présente partout, dans les immeubles, à la sortie des écoles ou encore aux fêtes du quartier. La démarche est simple, il suffit aux habitants d'apporter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Le quartier qui aura le plus grand nombre d'inscrits et le meilleur taux de participation en mai 2017 gagnera le challenge. À la clé ? Une enveloppe financière et un grand concert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.