Cet article date de plus de huit ans.

Sondage : Macron devant Hollande s'ils s'affrontaient au premier tour de la présidentielle

Dans tous les cas de figure envisagés, François Hollande serait éliminé dès le premier tour, selon "Le Figaro".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
François Hollande et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 23 mai 2016. (CHARLES PLATIAU / AFP)

L'ancien ministre de l'Economie ferait mieux que l'actuel président s'il se représentait. Un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI, mardi 6 septembre, donne Emmanuel Macron à la troisième position des intentions de vote au premier tour.

Hollande éliminé dans tous les cas de figure

Emmanuel Macron serait "derrière la présidente du FN Marine Le Pen, systématiquement en tête lorsque il est est candidat, et le candidat des Républicains, Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé. Reléguant tous les autres candidats de la gauche, Macron est ainsi crédité de 15 % à 20 % des intentions, selon les cas de figure", écrit Le Figaro. François Hollande serait éliminé dans tous les cas de figure au premier tour.

Ce sondage teste neuf hypothèses différentes de candidats à gauche et à droite avec à chaque fois Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Jacques Cheminade et Marine Le Pen (FN). François Hollande oscille entre 11 points au premier tour (dans l'hypothèse Emmanuel Macron, François Bayrou et Nicolas Sarkozy candidats face à lui ou dans l'hypothèse Emmanuel Macron et Alain Juppé) et 15 points s'il est opposé à Nicolas Sarkozy comme candidat supplémentaire, outre les sept testés dans toutes les hypothèses.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 septembre auprès d'un "échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus" selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.