QUIZ. Hollande ou Sarkozy : qui a dit à propos de l'autre...?

On prend les mêmes et on recommence... dans le sens inverse. Saurez-vous reconnaître qui de François Hollande, en 2011 et 2012, ou de Nicolas Sarkozy, en 2015 et 2016, est l'auteur de ces phrases à l'encontre du président sortant ?

François Hollande et Nicolas Sarkozy, les meilleurs ennemis. Quatre ans après l'arrivée du premier à l'Elysée, le 6 mai 2012, et la défaite du second à l'élection présidentielle, la rivalité entre les deux hommes politiques reste tenace. Vainqueur de la primaire socialiste en 2011, François Hollande a mené une campagne au bulldozer contre Nicolas Sarkozy, pour finalement prendre sa place. Alors que les deux pourraient à nouveau s'affronter dans un an, francetv info s'est replongé dans les deux ouvrages publiés par le candidat socialiste lors de la campagne : Le Rêve français (2011) et Changer de destin (2012).

A l'époque, François Hollande y dresse le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy, avec une plume féroce qui fait mouche. Mais quatre ans plus tard, il n'est pas forcément évident d'identifier l'auteur des critiques à l'égard d'un président sortant. Depuis son retour en politique, en 2014, Nicolas Sarkozy a multiplié les piques acerbes à l'égard de son successeur à l'Elysée. Et le parallélisme des discours est frappant. Bilan accablant, rejet de la personnalité du chef de l'Etat, accusations de mensonges... Francetv info a mélangé certaines déclarations de François Hollande avec celles de Nicolas Sarkozy. Parviendrez-vous à faire la différence ?