Primaire populaire : "On est dans une bataille d'egos qui a empêché l'union de pouvoir se faire", juge Lamia El Aaraje, porte-parole du PS
La porte-parole du PS était l'invitée, lundi, de "Votre instant politique" sur la chaîne franceinfo. Elle est revenue sur l'organisation de la Primaire populaire.
La porte-parole du Parti socialiste et soutien d'Anne Hidalgo, Lamia El Aaraje, a déclaré avoir "voté" lors de la Primaire populaire, dans l'émission "Votre instant politique", lundi 31 janvier sur la chaîne franceinfo. L'ancienne députée PS de Paris a expliqué qu'elle "voulait voir ce qu'il en était concrètement" mais qu'elle a été interpellée "par un système de notation qui n'est pas extrêmement clair". "La méthode qui a été proposée ne correspond pas à une méthode de débat programmatique qui aurait permis de faire émerger une candidature unique", a-t-elle regretté.
La grande gagnante de la Primaire populaire se nomme Christiane Taubira. L'ancienne garde des Sceaux a en effet récolté un ''bien +'', devant l'écologiste Yannick Jadot ("assez bien +") et l'"insoumis" Jean-Luc Mélenchon ("assez bien -") qui complètent le podium défini par près de 400 000 votants. Anne Hidalgo, elle, a obtenu un "passable +", une claque qui vient un peu plus affaiblir politiquement la candidate investie par le Parti socialiste. Ces trois derniers candidats avaient prévenu qu'ils ne reconnaîtraient pas les résultats de ce scrutin, tout comme la candidate du PS, Anne Hidalgo, maintenant ainsi leurs candidatures respectives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.