Cet article date de plus de deux ans.

Primaire populaire : les candidats refusent de reconnaître la légitimité de l'élection de Christiane Taubira

Publié Mis à jour
Primaire populaire : les candidats refusent de reconnaître la légitimité de l'élection de Christiane Taubira
Primaire populaire : les candidats refusent de reconnaître la légitimité de l'élection de Christiane Taubira Primaire populaire : les candidats refusent de reconnaître la légitimité de l'élection de Christiane Taubira (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, F.Khiat, C. Demangeat F. Badaire, S. Lerch, T. Guery, R. Gardeux A .Brodin, L. Sabas
France Télévisions
France 3

Sans surprise, elle est la grande gagnante de la Primaire populaire. Christiane Taubira appelle désormais à une union de la gauche. Les autres candidats lui ont déjà répondu en ne reconnaissant pas son élection et refusent tout rassemblement.

À l'annonce des résultats, dimanche 30 janvier, c'est la ferveur au QG de Christiane Taubira. Celle-ci vient de remporter la Primaire populaire, largement devant Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Face à ses militants, Christiane Taubira appelle à un rassemblement. "Nous devons trouver une clé, un chemin, un langage de façon à rassembler les gauches et leur sensibilité", a-t-elle déclaré, dimanche.

Christiane Taubira dénonce le mépris des autres candidats

Quelques instants plus tard, ses concurrents n'ont pas tardé à balayer d'un revers de la main la légitimité du scrutin. "C'est une candidature de plus. Je crois que c'était exactement l'inverse de ce que souhaitait la Primaire populaire", estime Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle. Face au refus de s'unir, Christiane Taubira dénonce le mépris de ses concurrents. Selon un politologue, la primaire ne change rien. La gauche reste toujours trop faible pour accéder au second tour de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.